Etat civil

En cas d’emménagement dans la commune, merci de vous présenter au secrétariat de mairie avec votre livret de famille ainsi que vos cartes d’identité et un justificatif de domicile.

Pour les ordures ménagères prendre contact avec la Communauté de Communes du Pays du Vermandois au 03.23.09.50.51, demander le service ordures ménagères.

Pour les inscriptions sur la liste électorale celle-ci a lieu de septembre à décembre.

Si vous quittez la commune merci de le signaler en mairie, penser à vous inscrire dans votre nouvelle commune.

  • Pour les couples mariés aucune démarche n’est nécessaire.
  • Pour les couples vivant en union libre, il est nécessaire de faire une reconnaissance anticipé pour cela vous présenter en mairie avec votre pièce d’identité, passé les trois mois de grossesse cela est possible.

Pour toute demande de mariage merci de contacter le secrétariat de mairie afin de retirer un dossier de mariage 3 mois avant la date prévue. La procédure vous sera expliquée avec la secrétaire de mairie.

La période d’inscription sur la liste électorale est fixée du 1er septembre au 31 décembre de l’année, merci de vous munir de votre carte identité et d’un justificatif de domicile.

Renouvellement CNI cas classique majeur  :

  • 2 photos identiques, récentes et aux normes en vigueur
  • un extrait d’acte de naissance intégral (- de 3 mois)
  • 1 justificatif de domicile au nom du demandeur
  • l’ancienne carte
  • attention la personne doit être présente pour signature et prise d’empreinte

Renouvellement CNI cas classique mineur  :

  • 2 photos identiques, récentes et aux normes en vigueur
  • un extrait d’acte de naissance intégral (- de 3 mois), ou livret de famille
  • 1 justificatif de domicile du parent présent avec sa carte d’identité
  • l’ancienne carte du mineur si renouvellement
  • attention le mineur doit être présent dés l’âge de 13 ans pour signature et prise d’empreinte.
  • Pour les parents séparés ou divorcés l’extrait du jugement est à fournir.
  • Pour obtenir vos extraits d’acte de naissance ceux-ci doivent toujours être demandés dans la commune de naissance. Toute demande d’acte (naissance, mariage, décès) doit toujours s’effectuer dans la commune du lieu de l’évènement.

Pour les passeports merci de retirer un dossier à la mairie de votre domicile et de vous adresser à la mairie de St-Quentin.

Le site service-public.fr vous détaillera l’intégralité des possibilités : Cliquez ici !

Pour effectuer un renouvellement de permis de conduire, merci de vous adresser directement en Sous-Préfecture.

En cas de perte ou vol du permis de conduire, merci de vous adresser à la sous-préfecture de Saint-Quentin ainsi qu’à la gendarmerie.

Site Internet sevice-public.fr

Dés 16 ans révolu, merci de bien vouloir penser à faire recenser vos enfants (fille ou garçon) afin qu’ils puissent effectuer leur Journée Défense et Citoyenneté (JDC), un document administratif leur sera délivré par la mairie afin de le fournir aux diverses administrations. Ce document est nécessaire par exemple pour passer des examens ou pour s’inscrire dans une auto école etc…

Vous devez vous présenter en mairie avec votre carte d’identité et le livret de famille.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N24

En cas de décès dans la commune, merci de venir déclarer le décès, le certificat médical doit être fourni ainsi que le livret de famille en mairie afin de permettre au secrétariat de rédiger l’acte de décès. La plupart du temps, la société de pompes funèbres s’occupent de l’administration.

Autorisation de sortie du territoire (AST)

Vérifié le 15 janvier 2017 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

À compter du 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l’étranger seul ou sans être accompagné de l’un de ses parents doit être muni d’une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s’agit d’un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Le formulaire doit être accompagné de la photocopie d’une pièce d’identité du parent signataire.

Si l’enfant vit en France

Un enfant qui réside habituellement en France, qu’il soit Français ou étranger, doit être muni d’un titre d’identité ou de voyage, d’une autorisation de sortie de territoire et de la photocopie du titre d’identité de l’un de ses parents.

Les règles dépendent de la nationalité du parent signataire de l’AST.

Parent Français

L’enfant qui voyage à l’étranger sans être accompagné de l’un de ses parents doit être muni des documents suivants :

  • Pièce d’identité valide du mineur : carte d’identité ou passeport accompagné éventuellement d’un visa si le pays de destination l’exige (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
  • Photocopie de la carte d’identité ou passeport du parent signataire
    Le titre doit être valide ou périmé depuis moins de 5 ans
  • Original du formulaire cerfa n°15646*01 signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale

Formulaire

Autorisation de sortie de territoire (AST)
Cerfa n°15646*01

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